Notre concept qualité

Chez de SenS, chaque formation se doit de répondre spécifiquement aux besoins du client par une action calculée au meilleur rapport qualité/prix, puis évaluée selon les critères de conformité, d’efficacité et de pertinence.

En particulier nous garantissons:

La construction d’une architecture adaptée aux besoins du client tels qu’ils apparaissent dans l’évaluation des besoins prenant en compte tous les paramètres de la situation.

L’étude du meilleur rapport qualité/prix.

La conformité du déroulement de la formation par rapport à ce qui a été planifié.
Elle est évaluée par le formateur, en début de module par la mise en parallèle des attentes de participants avec le programme de la formation, puis en fin de module, par la mise en parallèle des contenus effectivement abordés par rapport au processus planifié.

L’efficacité de la formation est évaluée sur le champ pédagogique par rapport au transfert effectif des compétences attendues en réponse aux objectifs pédagogiques retenus. L’évaluation est pratiquée en fin de module par le formateur sur la base d’un protocole de restitution des acquis, adapté au contexte de l’action.


La pertinence de la formation est évaluée sur le champ des effets par le formé et par la personne de référence.

L’évaluation de la qualité est menée par le formateur, par le formé, et par sa hiérarchie. Elle est mesurée avant, pendant et après la formation, sur la base de questionnaires adressés aux acteurs, d’observations et d’auto-observations des comportements avant et après la formation.

Les organisations mandantes organisent, indépendamment de notre système qualité, des visites de cours, afin de s’assurer de la qualité de la formation. En cas d’insatisfaction, elles nous restituent leurs observations sur la base desquelles des modifications sont apportées.

Les résultats croisés ainsi obtenus nous restituent une image complète de l’indice de satisfaction manifesté.

La procédure qualité telle que pratiquée dans le cadre de la certification Eduqua nous permet de mieux structurer le processus qualité et de nous interroger sur la pertinence des mesures prises.

La concrétisation des mesures à prendre est assurée par la responsable qualité en lien avec la responsable pédagogique.

Nos collaborateurs sont conscients des enjeux liés à la qualité et motivés à s’améliorer. Ils perçoivent les enquêtes comme autant d’occasions de progresser.

Chez de SenS, le droit à l’erreur fait partie intégrante du processus de progression permanente dans lequel chacun est invité à s’engager.

Nos clients sont des indicateurs permanents de l’évaluation extérieure de la qualité de l’institution. Leurs témoignages de satisfaction, spécifiquement au travers des informations qui nous sont adressées par l’entremise de leurs systèmes qualité, leur fidélité et leurs sollicitations en constante progression attestent de leur indice de satisfaction. Les nouveaux clients qui nous sont adressés par le canal du bouche à oreille confirment de façon spontanée cette évaluation.

Les restitutions que nous recevons en permanence alimentent une réflexion trimestrielle sur la composition de nos contenus, qui sont réaménagés en fonction des observations que nous recueillons.

Notre prochain objectif est d’élargir encore le champ disciplinaire de nos interventions par le recrutement de nouveaux spécialistes, de poursuivre la formation académique de nos formateurs occasionnels et de poursuivre le processus d’optimisation de la qualité de nos prestations grâce à la mise en oeuvre permanente des normes qualité Eduqua, grâce auxquelles nous nous dotons d’indicateurs de mesure efficaces.

La capacité à répondre à toutes les demandes émanant de nos clients en faisant appel à des expertises ciblées, la satisfaction exprimée par nos clients et la certification Eduqua sont nos indicateurs d’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

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